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Yamaha FZX 750
11/05/07

Durant plus d’une décennie, la Yamaha FZX 750 Fazer a fait le bonheur des amateurs de machines à la personnalité aussi affirmée que décalée. Petite sœur de la mythique Vmax, cette boule de nerf « made by Yamaha » n’a rien à voir avec la 600 Fazer qui figure aujourd’hui au catalogue du constructeur japonais.

Si sa production s’est arrêtée en 1998, la Yamaha FZX 750 Fazer n’en demeure pas moins une moto toujours courue sur le marché de l’occasion. Fabriquée durant une dizaine d’années, cette Fazer a connu une jolie carrière dans l’ombre de sa turbulente grande sœur, la mythique Yamaha Vmax. Plus petite de cylindrée, son quatre cylindres de 750 cm3, issu de la FZ ne délivre qu’un modeste couple de 7,8 mkg pour une puissance de 88 chevaux. Bien que séduisant, son physique n’a bien évidemment pas la musculature de son aînée. Pourtant cette FZX gagne à être connue. Bien finie, elle offre des volumes intéressants et une ligne originale rehaussée par des matériaux flatteurs tels que chrome et acier. Son look à mi-chemin entre roadster et custom ne la laisse pas passer inaperçue. En prenant son guidon, on éprouve immédiatement une étrange sensation du fait d’une position de conduite un peu déroutante : bras tendus et jambes repliées. On finit cependant par s’y faire… Le rayon de braquage satisfaisant et la hauteur de selle très raisonnable facilitent la prise en mains. Dès qu’il s’ébroue, le quatre cylindres de cette Yamaha émet une sonorité fort sympathique qui laisse présager d’une belle vigueur. Les accélérations sont plus que franches, les reprises confortables et l’on ne se lasse pas de jouer avec la poignée de gaz. Les quatre cylindres est doté d’un caractère diabolique alliant souplesse et allonge. En revanche, si le moteur est toujours d’actualité, la partie-cycle, elle, s’avère totalement dépassée. La fourche aux tubes d’un diamètre ridicule, le diamètre des roues incompatible avec la production pneumatique actuelle et le cadre sous-dimensionné réclament une conduite paisible et coulée. Si vous décidez néanmoins d’essayer de profiter de la santé du moteur, sachez que le train avant peu rigoureux vous invitera rapidement à faire preuve de retenue et de sagesse. Avec cette Fazer, le plaisir est ailleurs qu’à l’attaque. Dénuée qui plus est de protection, cette moto s’apprécie à des allures modérées tout à fait en rapport avec la législation actuelle. C’est ainsi qu’elle soigne ses passagers et offre le plaisir de la ballade nez au vent. La production contemporaine ne possédant pas de machine équivalente –caractère indomptable et ligne atypique-, la Yamaha FZX Fazer conserve une jolie côte d’amour sur le marché de l’occasion.

A surveiller   A surveiller

 

Si le moteur de la FZX Fazer est issu du sophistiqué quatre cylindres en ligne de la Yamaha FZ 750, son installation dans une partie-cycle qui ne permet pas une attaque à outrance limite son usure. Difficile en effet de fatiguer ce moteur conçu pour un usage plus musclé. En revanche, les démarrages sur les chapeaux de roue et les wheelings entre les feux rouges ne sont pas sans conséquence sur la transmission et l’embrayage. Côté carrosserie, cette Fazer réclame un entretien régulier et soigneux pour maintenir l’éclat des chromes et des vernis. Tout se ternit et se pique facilement, et une fois installée la corrosion est difficile à traiter. Les pots d’échappement sont à ce titre très sensibles. Inspectez les minutieusement, tout comme les étriers de frein qui ont tendance à gripper. Privilégiez une machine dont les éléments sont restés d’origine.

Fiche technique
> MOTEUR

Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau

Distribution : 20 soupapes

Cylindrée : 749 cm3

Alimentation : 4 carburateurs diam 34mm

Puissance : ­88 chevaux à 9 500 tr/m

Couple : 7,8 mkg à 8 000 tr/m

Mise en route : démarreur électrique

> TRANSMISSION

Boîte : 6 rapports

Transmission finale : par chaîne à joints toriques

> PARTIE CYCLE

Cadre : double berceau en acier

Suspension AV : fourche oléopneumatique, diam 38 mm

Suspension AR : 2 combinés oléopneumatiques réglables en précharge

Frein AV : 2 disques diam 267 mm, étrier deux pistons

Frein AR : 1 disque diam 267 mm, étrier deux pistons

> DIMENSIONS ET POIDS

Réservoir : 13 litres

Empattement : 1 525 mm

Hauteur de selle : 750 mm

Poids à sec : 204 kg

> PERFORMANCES

Vitesse maxi : 180 km/h

Conso moyenne : 6,5 l / 100 km

> MOTEUR

Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau

Distribution : 20 soupapes

Cylindrée : 749 cm3

Alimentation : 4 carburateurs diam 34mm

Puissance : ­88 chevaux à 9 500 tr/m

Couple : 7,8 mkg à 8 000 tr/m

Mise en route : démarreur électrique


POUR

Look

Caractère moteur


CONTRE

Partie-cycle

Freinage

Confort

Notre note
14/20