3 offres cadeau pour se faire la malle
Fête des pères 2021, -20% sur le rayon homme en magasin Moto Expert
Prix dégommés sur les trains de pneus Michelin Pilot Power et Michelin Pilot Road 2
20€ de remise pour un train de pneus Pirelli Diablo Rosso II ou Pirelli Angel ST

L’essai moto BMW K1200S 1200 cm3 2006

Moto tout en muscles, la BMW K 1200 S propose un moteur surpuissant dans un châssis novateur. Une machine aussi perfectionnée que sophistiquée qui tient le haut du pavé sur le secteur haut de gamme du marché de la moto.
BMW K1200S 1200 cm3
La BMW K 1200 S impressionne. Taillée dans la masse, elle dégage visuellement une puissance rare. Ses formes sont dynamiques, avec ses caches latéraux décentrés, ses platines repose-pied ciselées et son immense silencieux d’échappement chromé. Caché derrière le carénage, le moteur se fait discret quand la machine repose sur sa béquille. Une pression sur le bouton du démarreur et voilà le quatre cylindres qui donne de la voix. Ce tout nouveau bloc incliné vers l’avant pour abaisser le centre de gravité monte dans les tours avec ferveur tandis que les jambes du pilote enserrent le réservoir évidé au niveau des genoux. Les reprises à bas régime révèlent un couple conséquent, sans vibrations grâce à la présence de balanciers d’équilibrage. Seuls la boîte de vitesses un peu dure et l’embrayage viril restent perfectibles. En outre, le poids d’ensemble de la machine, grâce à sa répartition des masses équilibrée, est raisonnable. Globalement, la K 1200 S se montre maniable. Le moteur relance l’ensemble avec une aisance rare. La transmission par cardan se fait oublier et le châssis s’avère stable. Pour obtenir cette rigueur, BMW a fait appel à ses meilleurs atouts technologiques : train avant Duolever incisif et rigide, monobras arrière Paralever très précis. Cette 1200 est très précise sur un revêtement en bon état, et lorsque l’asphalte se dégrade, il est possible de régler les suspensions au guidon. Question freinage, malgré le poids et la longueur de la machine, le résultat est très sécurisant. Très puissante, fiable, efficace et bien finie, la BMW K 1200 S n’a qu’un défaut : son prix. Même si les arguments sont en rapport, l’Allemand peut craindre la concurrence.
A surveiller   A surveiller
Les quelques défauts constatés au lancement de la série ont le plus souvent été détectés par le premier propriétaire ou guéris en rappel. Il y a eu des arbres à cames au traitement de surface défectueux et des pont arrières fuyards, remplacés eux aussi en SAV. Sur une partie des motos, le changement des rapports était très laborieux, avec la sensation d’une boîte très dure. En fait, le défaut était causé par un serrage excessif de l’écrou d’embrayage. Le mécanisme complet se déformait, et les disques ne coulissaient plus librement entre eux, entravant le passage des vitesses. Parfois même, la cloche d’embrayage rompait. Un point à surveiller, donc. Plus difficile à anticiper, un nombre significatif de défauts de la centrale de freinage ABS intégral. Le premier module en alu moulé était peu fiable. Il a souvent été remplacé par le suivant avec un corps massif usiné. Quelques soucis enfin avec la suspension pilotée ESA. Testez ses trois modes. Les suspensions d’origine ne sont pas d’une très grande qualité. Après 20 000 km, vérifiez la tenue de leur hydraulique.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne transversal, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 16 soupapes
Cylindrée : 1 157 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : ­167 chevaux à 10 500 tr/m
Couple : 13 mkg à 8250 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche duolever, déb 115 mm
Suspension AR : Paralever, déb 135 mm
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 265 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19 litres
Hauteur de selle : 770 à 800 mm
Poids à sec : 248 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 271 km/h
POUR
POUR
Confort
Comportement général
Moteur
CONTRE
CONTRE
Boîte de vitesses
Prix
Notre note
17/20
Choisissez votre magasin

3 possibilités de recherche :

Par département ou ville Par magasin Sur la carte

Image motard
Image Description