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L’essai moto DUCATI 1098 1098 cm3 2007

Avec la 1098, Ducati revient à l’esthétique plus classique de la 916. Objectif de la firme italienne : reconquérir la clientèle qu’avait égarée la 999. Déclinée en trois versions, Standard, S et R, la 1098 laissera sa place deux ans plus tard à la 1198.
DUCATI 1098 1098cm3
Malgré d’excellents résultats en compétition, la Ducati 999 a eu du mal à convaincre. La faute à une esthétique peut-être trop audacieuse pour les plus conservateurs des ducatistes. Pourtant, la puissance moteur et l’efficacité générale avaient fait un sacré bond en avant. Les concepteurs de la 1098 ont retenu la leçon : la 1098 reprend nombre des gimmicks esthétiques de la reine 916, comme le double optique en amandes, les deux pots distincts sous la selle, le monobras et la ligne générale plus effilée. Mais cette fois, la puissance passe à 160 chevaux, soit tout ce qu'il faut pour faire parler la poudre. Et marquer les esprits, aussi. La finition est léchée, le design est superbe, et les équipements de qualité. Bien aidée par une cure d’amaigrissement de presque 13 kilos par rapport à la 999, la 1098 reste néanmoins une Ducati. C’est une moto qui se pilote, là où certaines japonaises se conduisent. Le châssis en treillis tubulaire est toujours aussi rigide, les freins avec étriers radiaux monobloc Brembo sont ahurissants d’efficacité, et le twin pousse toujours très fort. Le bicylindre Testastretta a été modifié au niveau de la course et de l’alésage pour que la cylindrée passe à 1099 cm3 avec au passage une géométrie super carrée. Ducati innove sur deux points avec un système d’acquisition de données récupérable via une prise USB logée sous la selle et exploitable sur ordinateur. Sortie fin 2006, la 1098 aura été déclinée en deux versions Standard et S, avant qu’une version R voit le jour avec une cylindrée augmentée pour répondre au défi du Superbike. En 2009, l’arrivée de la 1198 relègue sur le marché de la seconde main cette sportive exclusive qui a connu quelques ratés inhérents aux nouvelles productions. Les 1098 ont généralement été soignées par leurs propriétaires et affichent de faibles kilométrages. Bien évidemment, mieux vaut éviter un modèle qui a effectué l’essentiel de sa carrière sur circuit. Machine élitiste qu’il convient d’apprivoiser progressivement, la Ducati 1098 est aussi exigeante que bourrée de caractère.
A surveiller   A surveiller
Si, dans l’ensemble, elle ne présente aucun défaut majeur, la Ducati 1098 a essuyé quelques problèmes du type moteur mal usinés et roulements de vilebrequin défectueux. Sa peinture est assez fragile. La visserie nécessite une surveillance du fait des vibrations. Méfiez vous des machines équipée du catalogue Ducati Performance qui nécessitent de réglages spécifiques généralement destinés à la piste. Comme pour toute moto sportive, contrôlez l’état des freins, souvent malmenés, ainsi que celui des différents éléments de carrosserie qui pourraient porter les traces d’une chute. Privilégiez un modèle entièrement d’origine n’ayant pas eu pour habitude de poser ses roues sur circuit.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 1099 cm3
Puissance : ­106 chevaux à 9 750 tr/min (160 chevaux en version libre)
Couple : 12,5 mkg à 8000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis multitubulaire en acier
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm
Suspension AR : monoamortisseur réglable en précontrainte et détente
Frein AV : 2 disques diam 330 mm, étriers quatre pistons radiaux
Frein AR : 1 disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15,5 litres
Empattement : 1 430 mm
Hauteur de selle : 820 mm
Poids à sec : 173 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 225 km/h
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km
POUR
POUR
Moteur
Technologie
Freinage
CONTRE
CONTRE
Maniabilité
Prix
Notre note
18/20
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