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L’essai moto HONDA GL GOLD WING 1800 cm3 2005

Seule six cylindres du marché, la Honda 1800 Goldwing est la aussi la plus prestigieuse, la plus confortable et la plus chère. Héritière d’une longue lignée, elle symbolise la routière de luxe.
HONDA GL GOLD WING 1800cm3
Référence incontestée en matière de Grand Tourisme, la Goldwing est une moto de légende. Héritière d’une ancestrale quatre cylindres de 1000 cm3, la six cylindres de 1800 cm3 qu’elle est aujourd’hui devenue n’a plus grand chose à voir avec les modèles qui l’ont précédée. Présentée en 2001, la 1800 GL hérite d’une fourche de 45 mm de diamètre équipée d’un système anti-plongée sur le fourreau gauche. Le débattement da la suspension arrière gagne 20 mm et le système de précharge est géré automatiquement par électronique. Le freinage évolue, la bagagerie prend du volume. Mais surtout le moteur gagne 313 cm3 alors que la moto hérite d’une toute nouvelle partie-cycle en aluminium. Le réservoir passe à 25 litres, et en 2005 un airbag voit le jour. La 1800 Goldwing est la moto de tous les superlatifs. Enorme moteur, équipement pléthorique, fauteuils présidentiels… Pour mouvoir les 400 kilos de la bête, Honda a développé un six cylindres à plat avec transmission par arbre et cardan. Ce moteur s’inspire de la technologie automobile. Si on ajoute la marche arrière, indispensable pour les manœuvres de parking, on comprend pourquoi la 1800 GL est qualifiée par certains de motomobile. Protégé derrière le carénage, bien calé dans son fauteuil, et les mains naturellement posées sur les guidons, le pilote peut affronter sans problème de longues étapes. Même si son poids impose une certaine anticipation ainsi qu’un pilotage coulé, la GL se manie sans gros efforts. Il y a même un peu de magie dans la relative agilité de ce monstre. Sa tenue de cap est sans reproche, et permet de soutenir une vitesse de croisière élevée, aidé en cela par un moteur souple et coupleux qui reprend dès les plus bas régimes.
A surveiller   A surveiller
La 1800 GL est la machine préférée des motos taxis. Un tel passé se repère à une carte grise au nom d’une SARL ou encore aux traces de stickers souvent apposés sur la carrosserie. Le chrome des plastiques a tendance à s’écailler, tandis que ceux qui enserrent le moteur sont victimes de la corrosion. Les coutures de la selle passager sont elles aussi fragiles. Certains modèles ont souffert d’un problème de roulements de direction. Vérifiez qu’il n’y a pas de point dur. Assurez vous du bon fonctionnement de la fourche dont le système anti-plongée peut être défaillant. L’équipement électrique pléthorique peut lui aussi dysfonctionner. Vérifiez toutes les commandes. Contrôlez le jeu de toutes les charnières et des serrures de la bagagerie.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 6 cylindres à plat, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 12 soupapes, simple ACT
Cylindrée : 1832 cm3
Puissance : 106 chevaux à 5500 tr/m
Couple : 17 mkg à 4000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversé, diam 45 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 316 mm, étrier trois piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 25 litres
Poids à sec : 363 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 210 km/h
Conso moyenne : 6,9 l / 100 km
POUR
POUR
Confort
Finition
Moteur
CONTRE
CONTRE
Coût
Poids élevé
Notre note
17/20
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