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L’essai moto HONDA NTV DEAUVILLE 650 cm3 2001

Plus adaptée à la ville et aux déplacements périurbains qu’aux longs parcours routiers, la 650 NTV Deauville souffre aujourd’hui de la concurrence des gros scooters. Voilà qui fait de cette Honda un morceau de choix sur le marché de l’occasion.
HONDA NTV DEAUVILLE 650cm3
Présentée en 1997, la 650 Deauville reprend la partie cycle de la NTV avec toutefois une différence, le remplacement du monobras par un élément plus classique qui permet de déplacer le frein côté droit. La transmission secondaire par cardan, issue de la VT 1100 est conservée, tout comme le monoamortisseur. Le bloc moteur voit son diagramme de distribution, son vilebrequin et sa carburation modifiés afin de gagner en souplesse. De nombreuses options permettent d’équiper la moto pour jouer aux utilitaires ou aux voyageuses, selon l’envie : top case, porte-bagage, déflecteurs…  Avec cette moto, Honda lance sur le marché une routière de moyenne cylindrée ressemblant à s’y méprendre à une GT. En 2001, le freinage gagne un système couplé avant-arrière du type DUAL-CBS. Dépollué, le moteur gagne 3 chevaux. Le volume des valises d’origine gagne quelques litres et la moto prends 7 kilos. La 650 NTV disparaît du catalogue Honda en 2005 pour laisser sa place à la 700 Deauville. Plutôt lourde pour une machine de cette cylindrée, la 700 Deauville demande une certaine attention, même si la position de conduite s’avère plaisante. Facile à prendre en mains, cette moto se montre à son aise dans la circulation urbaine. Très linéaire, le moteur n’offre pas de grandes sensations. Le freinage s’avère mordant à l’avant et rassurant à l’arrière En utilisation plus intensive, la petite GT Honda plonge naturellement en virage, grâce aussi à la largeur raisonnable de ses pneus. En revanche, la NTV n'aime pas être brusquée. La conduite rapide peut s'envisager à condition d'adopter des trajectoires fluides et d'éviter freinages en appui et autres changements de direction trop violents sous peine de sentir la machine se désunir. C'est là le revers d'une géométrie orientée "touring" qui favorise le confort plutôt que la rigueur. La vitesse maxi n'est de toute façon pas très élevée et permet au moins d'apprécier une protection excellente. Quant au duo, il s'envisage également avec sérénité, autant pour le pilote que pour le passager qui, malgré une place un peu limitée en comparaison de l'espace réservé au conducteur, peut compter sur d'énormes poignées de maintien et des repose-pieds qui positionnent les jambes en avant et suffisamment détendues.
A surveiller   A surveiller
Comme toujours, choisissez une moto dont le moteur a été régulièrement entretenu. Vérifiez pour cela le carnet d’entretien. La pompe à essence peut présenter des signes de faiblesse à partir de 50 000 km. L’avarie engendre coupures moteur et calages intempestifs. Des pétarades à la décélération et à la remise des gaz sont les signes d’un allumage et d’une carburation défaillants. L’échappement craint la rouille, aussi bien au niveau de la chambre de tranquillisation que du collecteur. La peinture n’est pas de grande qualité, les serrures et les charnières des valises non plus. Enfin l’amortisseur arrière est à remplacer dès 50 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindres en V à 52°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 4 soupapes par cylindre, simple ACT
Cylindrée : 647 cm3
Puissance : 55,7 chevaux à 8750 tr/m
Couple : 5,5 mkg à 6250 tr/min
Alimentation : carburateurs
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : type diamant en acier
Suspension AV : fourche hydraulique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 276 mm, étrier double piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19,7 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Empattement : 1 476 mm
Poids à sec : 223 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 185 km/h
Consommation moyenne : 6,2 l / 100 km
POUR
POUR
Fiabilité
Coût d’utilisation
Comportement routier
CONTRE
CONTRE
Finition
Equipement
Notre note
16/20
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