3 offres cadeau pour se faire la malle
Fête des pères 2021, -20% sur le rayon homme en magasin Moto Expert
Prix dégommés sur les trains de pneus Michelin Pilot Power et Michelin Pilot Road 2
20€ de remise pour un train de pneus Pirelli Diablo Rosso II ou Pirelli Angel ST

L’essai moto HONDA XLV TRANSALP 700 cm3 2008

Fer de lance de Honda il y a vingt ans, la Transalp perdure au catalogue du premier constructeur mondial, forte de sa polyvalence et de son accessibilité. Plus confortable qu’auparavant, la 700 XLV souffre toutefois d’un certain manque de personnalité.
HONDA XLV TRANSALP 700cm3
Présentée en 2007, la 700 Transalp entame le troisième chapitre de ce que d’aucuns considèrent comme l’initiatrice du trail routier. Le bicylindre en V à 52° alimenté par injection, quatre soupapes par cylindre est dérivé de la 700 NTV Deauville. Le carénage intègre un double optique superposé, tandis qu’en partie arrière, le porte-paquets en résine fait office de poignées passager. La partie-cycle est quant à elle composée d’un classique cadre double berceau dédoublé en tubes d’acier rectangulaire, suspendu par une fourche téléhydraulique et un monoamortisseur de type Prolink. Par rapport à sa devancière, le débattement des suspensions et la taille des roues de la nouvelle Transalp évoluent dans le sens d’une utilisation encore plus routière. Place à une roue avant de 19, moins efficace sur les obstacles, mais plus vive de comportement et moins fluette d’allure. Dernier détail qui en dit long, le sabot moteur est désormais en plastique. La nouvelle Transalp est faite pour le bitume. Question confort, le pilote profite d’une nouvelle selle plus étroite et d’un réservoir redessiné pour gagner en ergonomie et faciliter l’accès aux plus petits gabarits. Avec sept chevaux supplémentaires, le moteur gagne en nervosité sans pour autant perdre en souplesse. Malheureusement, le twin Honda manque toujours autant de caractère. Néanmoins plus vive de comportement, et rajeunie sur le plan esthétique, la 700 Transalp offre un nouveau visage plus séduisant. Dommage que ses suspensions et son freinage n’aient pas subi la même cure de rajeunissement. Que ce soit en ville ou sur route, la maniabilité et l’équilibre du trail Honda impressionnent. Vous l’aurez compris, la Transalp se veut avant tout une machine utilitaire, efficace, facile et passe-partout.
A surveiller   A surveiller
Vérifiez que le régime moteur reste stable par paliers. S’il varie, c’est le signe que le boîtier électronique est défaillant. Cette pièce est changée ou réinitialisée au cas par cas en SAV. En cas d’injection déréglée ou de filtre encrassé, le moteur peut aussi présenter des à-coups à l’accélération ou caler de manière intempestive. Vérifiez la fréquence de remplacement des bougies, difficilement accessibles. Les disques de frein peuvent arriver en limite d’usure dès 30 000 km, surtout sur les modèles équipés de l’ABS. L’amortisseur arrière peut lui aussi montrer des signes de fatigue prématurés. Assurez-vous qu’il ne fuit pas et que son enfoncement reste progressif. Vérifiez le rayonnage de la roue avant qui a tendance à se détendre.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V à 52°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes, simple ACT
Cylindrée : 680,2 cm3
Puissance : 60 chevaux à 7750 tr/m
Couple : 6,1 mkg à 8500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : simple berceau dédoublé en acier
Suspension AV : fourche hydraulique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam. 256 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17,5 litres
Empattement : 1 515 mm
Hauteur de selle : 840 mm
Poids à sec : 214 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 170 km/h
POUR
POUR
Confort
Polyvalence
CONTRE
CONTRE
Freinage
Suspensions
Manque de personnalité
Notre note
16/20
Choisissez votre magasin

3 possibilités de recherche :

Par département ou ville Par magasin Sur la carte

Image motard
Image Description