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L’essai moto KTM SMC 690 cm3 2007

Premier monocylindre de la marque autrichienne compatible avec les normes Euro 3, la KTM 690 SM se veut Supermotarde polyvalente, malgré un caractère résolument sportif et des performances de haut niveau.
KTM SMC 690cm3
Chez KTM, après plus de 20 ans de carrière, le monocylindre LC4 a laissé place à un nouveau moteur dont la cylindrée a été porté à 690. Développée en rallyes raids, cette mécanique est censé pouvoir boucler 50 000 km sans le moindre problème. Une fiabilité qui n’a pas été obtenu au rabais puis ce bloc affiche 10 chevaux de plus et 3 kg de moins, ainsi qu’un nouveau circuit de lubrification. Donné pour une consommation de 5l/100 km et une autonomie de 270 km, ce monocylindre se veut aussi sportif que polyvalent. Ce moteur de haute technologie prend place dans une partie-cycle à la finition flatteuse et au look radical avec à l’avant un ensemble plaque phare garde-boue en bec de canard souligné par des écopes de radiateur et à l’arrière des échappements relevés comme sur les motos du Dakar. La selle culmine à 875 mmm. Pratiquement exempte de vibrations au ralenti, la KTM 690 SM préfère la route à la ville. La boîte de vitesses à six rapports est bien étagée et permet d’atteindre rapidement une vitesse élevée. La tenue de route est à la hauteur. Bien suspendu, le nouveau cadre treillis associé aux Bridgestone BT 090 se joue de tous les revêtements. Quant au freinage, performant, il est conforté par un frein moteur assisté d’un mécanisme anti-drible à l’embrayage. Moins radicale qu’une pure machine de Supermotard, la 690 SM offre une tenue de route et un rendement mécanique exceptionnels. En outre, cette moto fait l’effort de pouvoir accueillir un passager en s’équipant de poignées de maintient et de repose-pieds bien placés. Mais cette excellence a un prix, et c’est peut-être là son écueil.

Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindre, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 653,7 cm3
Puissance : 63 chevaux à 7 500 tr/min
Alimentation : carburateur Keihin à assistance électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en chrome molybdène
Suspension AV : fourche inversée diamètre 48mm, déb. 210 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb. 210 mm
Frein AV : 1 disque diam. 320 mm, étrier radial 4 pistons
Frein AR : 1 disque diam. 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 13,5 litres
Poids à sec : 152 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 185 km/h
POUR
POUR
Caractère
Moteur
Freinage
CONTRE
CONTRE
Confort
Prix
Notre note
15/20
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