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L’essai moto MOTO GUZZI BREVA 1100 cm3 2006

Dotée d’une ligne moderne et dynamique, la Moto Guzzi 1100 Breva propose une alternative plus que crédible à la BMW R1150R. Dommage que sa finition et sa fiabilité ne soient pas à la hauteur de son comportement dynamique.
MOTO GUZZI BREVA 1100cm3
Visuellement proche de sa petite sœur 750, la 1100 Breva possède par ailleurs comme un petit air de ressemblance avec une partie de la gamme BMW. Le cardan pourrait être celui de la R 1150 R. Une fois fois en selle, les points communs avec la marque allemande se font encore plus nombreux : une selle basse et confortable, une position de conduite sénatoriale, des commandes douces et réglables, un tableau de bord très moderne, une béquille centrale d’origine et des crochets pour recevoir le kit valises latérales. Mais cette Guzzi reprend aussi quelques défauts de la BMW : la distance selle/repose-pieds est trop courte et fatigue à la longue les jambes des plus grands. Quant au bicylindre en V, il a été revu entièrement par les bureaux de recherche et développement de Guzzi et d’Aprilia. Les pistons et le vilebrequin sont nouveaux, les culasses reçoivent désormais deux bougies et l’alternateur se place désormais entre les cylindres. La Breva 1100 émet une sonorité très attachante et se présente comme une machine très civilisée. Son couple de renversement est plus discret que sur les autres V11 et le moteur offre une étonnante souplesse à bas régime. La boîte de vitesses ne fait plus de bruit au passage de la première. Les accélérations sont musclées mais jamais brutales. Cette ambiance feutrée et conviviale invite le conducteur à hausser le rythme. Pour tirer le meilleur de ce bicylindre, il faut évoluer gentiment entre 3 000 et 6 000 tr/min. Très équilibrée à basse vitesse, la Breva 1100 est un vrai vélo en milieu urbain, capable de rivaliser avec des moyennes cylindrées, et ce grâce à un empattement réduit et une position de conduite idéale. Sur route, la Breva profite de ses suspensions de qualité. Il n’est pas rare d’être déçu par le comportement d’une machine quand le rythme augmente... Un écueil qu’évite brillamment cette 1100, même quand les virages défilent sur un bitume pas toujours digne de confiance. Quant au système de freinage, il s’avère également performant même si le frein arrière est légèrement trop puissant.
A surveiller   A surveiller
La piètre finition des Moto Guzzi requiert une attention soutenue : peinture qui s’écaille, logos qui se décollent, chromes qui s’oxydent… De multiples fuites sont possibles au niveau des assemblages : plans de joints, conduits, transmission… Le faisceau électrique a lui aussi tendance à s’oxyder. Attention aux courts circuits et aux faux contacts. Sous l’effet conjugué des vibrations et d’une étanchéité défaillante, l’instrumentation perd vite de sa superbe. Au-delà de 40 000 km, assurez que les secondes bougies, situées derrière la culasse, ont été remplacées sous peine de surconsommation et de risque de dysfonctionnement. Au freinage, traquez tout tremblement parasite : disques voilés, douilles de disques encrassées.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : Bicylindre en V à 90°, 4-temps, refroidi par air et huile
Distribution : 4 soupapes par cylindre, simple ACT
Cylindrée : 1064 cm3
Puissance : 86 chevaux à 7500 tr/min
Couple : 8,6 mkg à 6800 tr/m
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension AV : fourche télescopique inversée, diam 50 mm
Suspension AR : mono amortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 282 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Empattement : 1 535 mm
Poids à sec : 231 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 190 km/h
Conso moyenne : 6 l / 100 km
POUR
POUR
Caractère
Tenue de route
Freinage
CONTRE
CONTRE
Confort
Fiabilité
Finition
Notre note
13/20
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