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Le casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Cet élément de sécurité se décline principalement en trois familles adaptées à votre façon de rouler et à l’utilisation de votre deux roues. Mais que le choix se porte sur un casque intégral, un casque modulaire ou un casque jet, il est important de savoir comment bien le choisir. Si on ne doit retenir que cela, le casque doit impérativement être homologué suivant la norme EN 2205, il doit être confortable mais ajusté et même légèrement serré au départ, il ne doit pas gêner le port des lunettes de vision. Bien qu’obligatoire et sécuritaire, le casque se doit aussi d’être esthétique. Tous les fabricants comme Shark, HJC, Aston ou LS2 ou Dixy proposent un large choix de modèles à tous les niveaux de prix variant en fonction du matériau utilisé, Fibre ou Polycarbonate, mais aussi des garnitures intérieures et de la présence ou non d’un écran solaire intégré.
Pièce maitresse de l’équipement du sportif et du gros rouleur le casque intégral. Le premier choisira un casque au poids optimisé par l’utilisation de fibre de carbone, le second l’isolation phonique afin de réduire au maximum le bruit synonyme de fatigue sur longs trajets.
Comme son nom l’indique c’est un casque mixte entre intégral, position fermée, et un casque jet, en position ouverte. Le casque modulable permet de rouler « dans le vent » en utilisation urbaine ou péri urbaine, ou fermé en version casque intégral pour des déplacements plus longs ou quand les intempéries sont de la partie. Choisissez toujours un modèle homologué dans les 2 utilisations.
C’est le casque urbain du scootériste par définition, facile à ranger sous une selle ou dans un top case, le casque jet a cependant beaucoup évolué et certains modèles à écran long et garnitures intérieures adaptées permettent une utilisation routière agréable.