En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer l'expérience utilisateur et à vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales
Vos pneumatiques sont le lien entre la moto et la route. Ils doivent faire l’objet de toute votre attention que ce soit lors de leur achat ou ensuite dans l’entretien quotidien. Tous les manufacturiers ont énormément fait évoluer les « gommes » et carcasses pour les rendre toujours plus performantes en termes de grip en courbe, de transmission de la puissance en phase d’accélération ou d’efficacité lors des freinages, avec une recherche permanente de réduction de l’usure et donc une augmentation de la longévité et du kilométrage parcouru. Le choix d’un pneumatique doit se faire en fonction des préconisations du constructeur de votre véhicule mais les éléments suivants sont à prendre en compte. La structure, radiale ou diagonale, va aider à supporter la charge et assure la stabilité et le confort de conduite. Le profil va jouer sur le comportement de la moto, principalement en courbe. Pour faire simple, une gomme dure assure la longévité du pneu, une gomme tendre l’adhérence, mais en réalité le principe, est beaucoup plus complexe. Renseignez vous auprès d’un professionnel qui saura vous guider dans ce choix primordial. La sculpture profonde permet une bonne évacuation de l’eau en cas de forte pluie mais réduit la surface de contact sur route sèche. L’association des manufacturiers classe les pneus moto en 5 catégories :
Principalement destinés à la piste ou une utilisation mixte route/piste, les pneus sport et hypersport vont utiliser des gommes tendres propices aux grosses accélérations et aux passages en courbe.
Destinés aux gros rouleurs, Le pneu Touring utilise des gommes moins tendres pour la longévité et le confort de conduite.
Si vous avez une utilisation mixte route et tous chemins de votre moto, ces pneus présentent des structures plus prononcées pour cette dernière tout en conservant des capacités routières.
Le profil étudié de ces pneus va favoriser la maniabilité et la performance sur sol mouillé.
Munis de crampons ou tétines ces pneus vont se montrer particulièrement performants en terme de motricité sur sols gras, boueux ou pierreux.